Les récents contentieux climatiques initiés en France tels que « l’affaire du siècle », dont la décision du 14 octobre dernier condamne l’Etat pour inaction climatique, soulèvent un phénomène grandissant de recours à la justice pour forcer l’Etat à définir des politiques environnementales à la hauteur des enjeux climatiques.
Est-ce « phénomène » présent en Amérique latine ? Comment se présent-il ?
Quels seront les effets sur les entreprises en France et en Amérique latine ?
Quels sont les outils de justice environnementale dont dispose la société civile internationale.
Présentation du Pacte Mondial pour l’environnement, cadre global d’une action politique et judiciaire en défense de l’environnement. Yann Aguila, avocat au barreau de Paris, conseiller d’Etat, Professeur de droit public, membre du Comité Scientifique du Club des juristes.
– Rappel des récents recours et décisions en matière de justice environnementale en France et leur impact à moyen terme sur les entreprises. Clémentine Baldon, avocate au barreau de Paris, conseillère de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme.
– Aperçu de la justice environnementale en Amérique latine, contexte et perspectives (Accord d’Escazú, …), exemples de litiges. Patricia Cuba-Sichler, avocate aux barreaux de Paris et de Lima, fondatrice du réseau PCS LATAM